Et par elles, vous vivrez ! (Tome 2) est entièrement dédié au rapport à autrui.
Après le Tome 1 qui, nous l'espérons, aura renforcé le lien avec votre propre personne, il est temps de se tourner vers l'autre !
Bien sûr, il sera question des relations sociales en général. Des thèmes aussi fondamentaux que l'acception de la différence, le pouvoir des mots, l'empathie, l'amour ou la dispute, l'art de la communication... et même le mauvais œil.
Ceci constitue la première moitié du voyage auquel vous invite ce livre.
L'autre moitié développe abondamment l'un des grands projets de l'existence : le couple. Se trouver, se marier, s'aimer, enfanter et éduquer.
Grandir pour faire grandir : quel projet grandiose ! Il est aussi exigeant. Et pour peu que l'on délaisse certains principes clés, ce projet peut malheureusement devenir un cauchemar de chaque instant.
Entre pensée juive, développement personnel et construction de couple Et par elles, vous vivrez (Tome 2) est un livre riche qui vous aidera à considérablement évoluer.
À une époque où l'éducation n'est plus qu'une notion vague, vous aurez, à sa lecture l'occasion d'en comprendre les véritables enjeux. Grâce aux nombreux outils et exemples proposés, vous pourrez relever le défi.
L'ouvrage est destiné à toute personne désireuse de mieux comprendre sa place dans le couple et dans l'éducation de ses enfants. Il accompagnera également tout couple soucieux de cultiver l'union... ou de retrouver un second souffle.
Premier extrait : l'idéal de la Torah quant aux relations humaines et la place de l'ego, lui qui suscite tant d'agressivité.
Deuxième extrait : la nécessité absolue de fixer, quoi que l'on en dise, des priorités à l'amour que l'on dispense autour de soi.
Troisième extrait : le danger de choyer ses enfants exagérément, au travers de deux anecdotes attribuées au célèbre Maître, le Steipeler.
Quatrième extrait : la merveilleuse histoire du soldat mort devenu médecin des enfants, montre combien il est méritoire d'être attentif au besoin d'un enfant.
Notre génération dépérirait-elle socialement ? Elle peine à instaurer des relations solides qui d’ailleurs, à peine créées, annoncent déjà leur rupture prochaine.
De nos jours, le lien est pour le moins teinté de prudence, si n’est de réticence. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le lien est teinté de distance.
À coup sûr, notre génération en est malade. Mais n’aurait-elle pas engendré sa propre souffrance ? À trop galvauder le lien, elle l’a appauvri. À trop négliger le temps nécessaire à sa maturation, elle l’a fragilisé. Pour tout dire, elle l’a dénaturé.
Et en effet, peu parmi nous sont heureux de leur vie sociale. Nous aimerions plus d’engagement, plus de simplicité, plus de considération aussi. Car le lien d’aujourd’hui, qu’est-il finalement devenu ? Une imbrication de codes, de convenances, de marques d’hostilité irrationnelles et de non-dits, souvent délicats à interpréter.
Tout cela paraît bien complexe pour une interaction supposée être naturelle !
Titre :Et par elles, vous vivrez !
Tome :2
Taille :15.4 x 23.9 cm
Pages :483
Format :papier