Plus qu'un voyage, la conversion est une renaissance. Puisque le judaïsme intervient dans les moindres domaines de l'existence, l'embrasser c'est accepter de vivre à la lumière de la Torah, dans l'esprit et dans les règles. Et donc, nécessairement, s'éloigner des croyances fausses qui prônent des lois ou des valeurs sans tradition véritable, sans authenticité pour ainsi dire.
Devenir juive, devenir juif, c'est aussi rejoindre un peuple unique en son genre. Un peuple dont l'histoire a retenu les plus nobles accomplissements, comme les pires tragédies.
Oui, à l'instar de quiconque prendrait sur soi de chercher sans trêve la vérité, de la défendre, de la vivre, le peuple juif est un peuple qui souffre. Tantôt dénigré, tantôt persécuté, il est la risée des nations du monde, lui qui leur a tant apporté.
Au fond, qu'est-t-on prêt à sacrifier, au nom de la vérité ?
Quand le cœur se serre brusquement à la seule évocation de Jérusalem, quand des rêves troublants poussent à emprunter un chemin qui semble apparaître à mesure que l'on y marche, quand la foi en le D.ieu d'Israël devient une évidence, il y a quelque chose qui appelle.
Ce quelque chose, c'est une âme juive égarée qui ne demande qu'à rentrer à la maison.
Entre autobiographie et lois relatives à la conversion et aux convertis, Ton peuple sea mon peuple vous parle de ce « quelque chose » capable de bouleverser une vie. Une histoire authentique, vécue par une femme qui a décidé de vivre en accord avec la vérité... quoi qu'il en coûte.
Ton peuple sera mon peuple vous enrichira considérablement si vous aspirez à vous convertir, êtes déjà engagé(e) dans ce processus, ou accompagnez des canditat(e)s à la conversion.
L'ouvrage étant le récit d'une histoire vraie, il saura émouvoir et inspirer quiconque est sensible aux trajectoires de vie authentiques.
Plus largement, Ton peuple sera mon peuple est destiné à toute personne juive désireuse de renforcer sa foi, et plus spécifiquement d'aiguiser sa sensibilité vis-à-vis d'une mitsva qui la concerne au premier plan : celle d'aimer le converti.
Premier extrait : dans cette lettre, Rambam (Maïmonide) fustige vivement le Maître d'un converti nommé 'Ovadia, pour avoir justement manqué au devoir d'aimer le converti.
Deuxième extrait : la visite de Yad Vashem, et en particulier d'un mémorial souterrain sculpté dans la roche, à l'ambiance triste et solennelle : le Mémorial des enfants.
Troisième extrait : le premier rêve troublant d'une série de trois, qui eurent une influence décisive sur le déroulement de l'histoire.
Quatrième extrait : la dédicace ajoutée après le début de la guerre de Gaza, à la mémoire des captifs et des soldats tombés au combat.
Titre :Ton peuple sera mon peuple
Taille :15.4 x 23.9 cm
Pages :257
Format :PDF