Résumé
La vie, ce sont sept mondes à traverser, dit la Torah. Quand on naît, on est tel un roi, mais il ne faut pas se leurrer. Le risque de déchoir de ce rand grandiose guette à chaque étape. Le défi, quel est-il ? Garder sa noblesse innée en se maîtrisant, à l'image du roi David, resté roi jusqu'au crépuscule de sa vie. Quant à la vieillesse justement, peut-on l'assimiler au nombre d'années. On trouve pourtant des jeunes déjà vieux et des vieux encore jeunes ! Le vrai danger pour l'être humain, le début de la fin, ne serait-il pas de se laisser aller à la tristesse et à la paresse ?
Contenu
Nombre de pages : 50
- Les sept étapes de la vie
- Faut-il avoir peur de mourir ?
- Un temps pour naître, un temps pour mourir
Le chapitre commence ainsi...
La Parachath 'Hayé Sarah débute en enseignant que la vie de Sarah fut de cent vingt-sept ans ; telle fut la durée de sa vie (Berechith 23,1). Apparemment anodins, ces mots constituent une louange : Sarah sut donner du sens à sa vie, dont les années furent toutes égales pour le bien (Rachi ad. ibid.). Car à cent ans, elle était comme à vingt ans, sans faute ; […] et à vingt ans, elle était aussi belle qu’à sept ans (Rachi ad. ibid.).
La vie est une suite d’étapes. Si la Tradition orale en dénombre sept comme nous allons le découvrir, Rachi en identifie ici trois : l’enfance (à sept ans), l’âge adulte (à vingt ans), la vieillesse (à cent ans). Chaque étape est un tournant qu’il faut savoir négocier. Le bénéfice potentiel est conséquent, le manque à gagner potentiel aussi.
Quel est le secret pour exploiter chaque étape de la vie ? Comment appréhender la vieillesse, mais aussi la mort, son terme nécessaire, qui angoisse par avance au point de gâcher l’existence ?