Résumé
La moquerie de soi, quelle aberration ! Chacun d'entre nous est pourtant prompt à se dénigrer, l'air de rien. Le dénigrement dirigé vers soi, en plus d'user l'ego, mène volontiers à une sorte de boulimie relationnelle, ou, au contraire, à l'isolement.
Réapprendre à s'aimer, c'est plus qu'une formule galvaudée. C'est bien davantage que de la poésie. En fait, c'est un travail nécessaire, un travail de chaque instant qui plus est.
Les actes que l'on accomplit découlent directement de l'image que l'on a de soi. Cultivons l'amour-propre ! Ouvrons enfin les yeux sur nos immenses qualités ! Dieu Lui-même croit en nous, alors... pourquoi pas nous ?
Contenu du chapitre
Nombre de pages : 29
Sujets abordés
Bannir le mépris de soi
Cultiver l'amour-propre
Vivre après une enfance difficile
Premières lignes
D.ieu créa l’homme à Sa ressemblance ; c’est à la ressemblance de D.ieu qu’Il le créa (Berechith 1,27).
Le Ora'h 'Haïm tire un enseignement de cette redondance apparente. Dans la première partie du verset, l’homme est mentionné avant la ressemblance de D.ieu : il s’agit des Nations du monde. Dans la seconde partie, la ressemblance de D.ieu est mentionnée avant l’homme : ceci fait référence à Israël.
En tout état de cause, chaque être humain ressemble à D.ieu. Valoriser son image personnelle, c’est-à-dire vivre conformément à sa nature profonde, nécessite de respecter l’image divine, essentiellement perceptible chez l’homme. Ne pas la ternir, cela va de soi, mais aussi la révéler au-dehors.